Le coin sciences, c'est quoi ?

Enseigner les sciences en primaire ne se limite pas au fait de transmettre les connaissances aux élèves ; le but de l’enseignant se prolonge pour aider les élèves à acquérir des compétences d’observation et de recherche, de pousser les élèves à devenir autonome, à acquérir un langage oral riche, à établir des relations avec d'autres enfants et avec les adultes… et beaucoup d’autres compétences que nous n’allons pas toutes énumérer.

L’élément qui présente un grand aide dans le développement de toutes ces compétences et dans l’atteinte de tous ces objectifs est le coin sciences.

1-    Définition

Un coin sciences est un espace d’activité, non contraint, qui contient plusieurs matériels concernant les sciences. Il est utilisé en autonomie par les élèves, en présence des enseignants de sciences. Il vise la construction de l’apprentissage par la découverte, l’exploration, et le réinvestissement d’un matériel.

2-    Préparation d’un coin sciences

Dans chaque classe, il faut y avoir un coin spécifique pour les sciences, qui sera préparé par les enseignants de sciences, en collaboration avec les élèves. La direction de l’école doit consacrer une certaine somme d’argent pour renouveler les matériels de ce coin et rester au courant sur les besoins du coin des sciences et de ceux des élèves, tout en se basant sur le curriculum de cette matière.

Le coin sciences sera enrichi (matériel, fiches techniques, montages, livres, photos d'expériences, traces écrites...). Chaque enseignant sélectionnera les objets les plus adaptés à ses objectifs d'apprentissage et à ses élèves.


3-    Comment faire évoluer un coin sciences

-          Utiliser un matériel simple : objets familiers de la vie quotidienne, jeux de la classe…

-          L’enrichir par l’apport d’un matériel plus spécialisé : loupe, outils de jardinage, de bricolage, radiographies, squelette en plastique…

-          Compléter avec du matériel apporté par les élèves : impliquer, motiver, communiquer avec la famille…

-          S’appuyer sur le contexte plurilingue : introduire des objets en lien avec la culture des élèves.

-          Compléter avec la documentation : imagiers, albums documentaires, affiches…

-          Valoriser les productions : introduire des jeux réalisés avec les élèves tels des circuits aimantés, sabliers, photos des constructions à reproduire, puzzles à fabriquer…


4-   Les avantages d’un coin sciences dans les classes primaires

Le coin science est utile à la fois pour l’élève et l’enseignant :

-          Il permet la transition entre le vécu personnel de l’enfant, et le caractère général et complexe des sciences et de la technologie.

-          Il permet à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure par des situations de jeux, de découverte et par la manipulation d’objets familiers.

-          Il suscite le questionnement, la curiosité, l’étonnement…

-          Il développe chez les élèves l’entre aide (aider l’autre) et la collaboration (jouer à plusieurs).

-          Il permet à l’enseignant de prendre en compte les conceptions initiales des enfants et à évaluer leurs compétences. 

-          Il permet de passer d’une situation ludique à une situation plus dirigée.

-          Il favorise les situations langagières : échanges entre pairs et avec les adultes, l’acquisition d’un lexique spécifique, savoir s’exprimer, raconter… 

Références bibliographiques 

Sitographies

Ac-Grenoble.fr, « Le coin sciences en maternelle », [http://www.acgrenoble.fr/ien.cluses/IMG/pdf/coins_sciences.pdf], consulté le 21 mars 2020.

Ac-Toulouse.fr, « Mise en place d’un coin sciences », [http://www2.ac-toulouse.fr/ien32-auch1/Condom/Experiencecirco/sciences_mater/0%20Coin%20Aimants%20TPS-PS-MS-GS%20Le%20Houga.pdf], consulté le 20 mars 2020.

Ekladata, « Mettre en place un coin sciences en classe », [http://ekladata.com/M2aE7J1yA7fENMZbWXKh2NLAjsA/METTRE-EN-PLACE-UN-COIN-SCIENCES-EN-CLASSE-DE-MATERNELLE.pdf], consulté le 20 mars 2020.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La carte mentale

Podcast - La liste des dix premiers alcanes