La carte mentale

Salut les amis(es) ! 🙋

Avez-vous prĂ©parĂ© une carte mentale Ă  la fin d’une leçon ? Sinon, n’hĂ©siter pas de le faire !

Le principe de la carte mentale est simple : c’est une représentation visuelle conçue pour suivre et refléter le cheminement et le développement de la pensée sur une idée ou un concept donné. L’objectif est de s’éloigner de la prise de notes trop linéaire pour accéder à un processus d’association de concepts.

Voici un exemple d’une carte mentale que j'ai monté à propos des ions et qui peut être présentée aux élèves de la classe d’EB9 après l’explication de la leçon.


Après avoir expliqué aux élèves l’objectif d’une carte mentale et comment la préparer, n’hésiter pas chères enseignants de leur demander d’en faire une, pour leur faciliter la mémorisation des notions expliquées et leur aider à les représenter visuellement et suivre le cheminement associatif de leur pensée.

Un exercice qui peut ĂŞtre demandĂ© aux Ă©lèves de la classe d’EB9 :

Créer une carte mentale qui représente la transformation d’un atome en ion, en indiquant la structure de l’atome et celle de l’ion et ses différentes nomenclatures.

Voici un rĂ©sultat obtenu par un Ă©lève de la classe d’EB9 :

Pour préparer votre propre carte mentale, vous pouvez consulter canva.com par exemple.







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