La carte mentale
Salut les amis(es) ! 🙋
Avez-vous préparé une carte mentale à la fin d’une leçon ? Sinon, n’hésiter pas de le faire !
Le principe de la carte mentale est simple : c’est une représentation visuelle conçue pour suivre et refléter le cheminement et le développement de la pensée sur une idée ou un concept donné. L’objectif est de s’éloigner de la prise de notes trop linéaire pour accéder à un processus d’association de concepts.
Voici un exemple d’une carte mentale que j'ai monté à propos des ions et qui peut être présentée aux élèves de la classe d’EB9 après l’explication de la leçon.
Après avoir expliqué aux élèves l’objectif d’une carte mentale et comment la préparer, n’hésiter pas chères enseignants de leur demander d’en faire une, pour leur faciliter la mémorisation des notions expliquées et leur aider à les représenter visuellement et suivre le cheminement associatif de leur pensée.
Un exercice qui peut être demandé aux élèves de la classe d’EB9 :
Créer une carte mentale qui représente la transformation d’un atome en ion, en indiquant la structure de l’atome et celle de l’ion et ses différentes nomenclatures.
Voici un résultat obtenu par un élève de la classe d’EB9 :
Pour préparer votre propre carte mentale, vous pouvez consulter canva.com par exemple.
très utile !
RépondreSupprimerÇa me plaît !
RĂ©pondreSupprimerthanks for providing such a great article, this article very helps full for me, a lot of thanks
RĂ©pondreSupprimerIntegrated Learning Management System
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RĂ©pondreSupprimerExamination Management Module
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