La carte mentale

Salut les amis(es) ! 🙋

Avez-vous prĂ©parĂ© une carte mentale Ă  la fin d’une leçon ? Sinon, n’hĂ©siter pas de le faire !

Le principe de la carte mentale est simple : c’est une reprĂ©sentation visuelle conçue pour suivre et reflĂ©ter le cheminement et le dĂ©veloppement de la pensĂ©e sur une idĂ©e ou un concept donnĂ©. L’objectif est de s’Ă©loigner de la prise de notes trop linĂ©aire pour accĂ©der Ă  un processus d’association de concepts.

Voici un exemple d’une carte mentale que j'ai montĂ© Ă  propos des ions et qui peut ĂŞtre prĂ©sentĂ©e aux Ă©lèves de la classe d’EB9 après l’explication de la leçon.


Après avoir expliquĂ© aux Ă©lèves l’objectif d’une carte mentale et comment la prĂ©parer, n’hĂ©siter pas chères enseignants de leur demander d’en faire une, pour leur faciliter la mĂ©morisation des notions expliquĂ©es et leur aider Ă  les reprĂ©senter visuellement et suivre le cheminement associatif de leur pensĂ©e.

Un exercice qui peut ĂŞtre demandĂ© aux Ă©lèves de la classe d’EB9 :

CrĂ©er une carte mentale qui reprĂ©sente la transformation d’un atome en ion, en indiquant la structure de l’atome et celle de l’ion et ses diffĂ©rentes nomenclatures.

Voici un rĂ©sultat obtenu par un Ă©lève de la classe d’EB9 :

Pour préparer votre propre carte mentale, vous pouvez consulter canva.com par exemple.







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